beauté

L’aloe vera, mon indispensable au quotidien

13 décembre 2018
aloe vera

C’est un soir en me tartinant le visage d’aloe vera que je me suis rendu compte que je n’en avais jamais parlé sur le blog. Eh pourtant, je l’utilise au quotidien. C’est un peu devenu mon « truc à tout faire ». Les cheveux, le visage, le corps, tout y passe.

J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui des nombreuses vertus du gel d’aloe vera et surtout de vous évoquer les différentes façons dont je l’utilise au quotidien. Croyez-moi, il y a de quoi dire.

 

Le gel d’aloe vera, pour qui, pourquoi, comment ?

L’aloe vera est une plante aux multiples bienfaits, à la fois internes et externes. Son gel est idéal pour tous les types de peaux. Peaux grasses, irritées, teint irrégulier ou peaux brûlées par le soleil, bref c’est un peu le truc contre les petits soucis qui agacent au quotidien. Il existe un tas d’espèces d’aloe vera mais seul « l’aloe barbadensis miller » est utilisé en cosmétique.

L’aloé vera se décline de différentes façons. En jus pour profiter des bienfaits internes (pour nettoyer le système digestif) mais également en gel pour les bienfaits externes. Personnellement, je l’utilise seulement de façon externe, en gel.

En résumé, ce gel est :

  • Cicatrisant
  • Apaisant
  • Réparateur
  • Protecteur
  • Régulateur
  • « Hydratant » (vous allez comprendre pourquoi)

aloe vera

Comment utiliser l’aloe vera ?
  • Pour le visage/corps

En général, j’utilise énormément l’aloe vera en cataplasme sur des zones irritées. Sur les épaules après un coup de soleil ou juste après l’épilation par exemple. L’effet apaisant et réparateur est assez immédiat. Les démangeaisons disparaissent instantanément. Par contre, j’évite ce genre d’utilisation sur le visage. En effet, l’aloe vera, en séchant, laisse une fine pellicule qui tiraille légèrement la peau. Je ne suis donc pas fanfan de l’utilisation pure sur le visage.

Pour le visage, je l’utilise mélangé à 2,3 trucs. Lorsque j’arrive en rade de crème hydratante, je me fais une petite tambouille. Un peu d’huile végétale (très souvent de l’huile de noisette ou de macadamia), mélangée à une pression de gel d’aloe. Je chauffe le mélange dans mes mains et j’applique tout ça. Mélangé à une huile végétale, l’aloe vera ne va pas venir tirailler la peau. Au contraire, on obtient désormais cette action hydratante. L’aloe vera va venir réguler le sébum (idéal pour les peaux mixtes ou acnéiques), il va venir réparer, protéger et surtout cicatriser. Si vous avez quelques petites imperfections, l’aloe vera va permettre de diminuer tout ça au fur et à mesure des utilisations.

Je ne fais en général aucun masque sans rajouter un peu d’aloe dans ma tambouille. Lorsque je sens que mon sébum part en cacahuète, je mélange de l’argile verte avec 2 pompes de gel d’aloe vera que j’applique sur ma zone T. L’argile verte combinée à l’aloe, va venir réguler mon sébum, purifier ma peau et surtout l’adoucir.

  • Pour les cheveux

Tu pensais que j’allais m’arrêter là ? Eh bien nan. J’utilise énooooormement l’aloe vera en soin pour mes cheveux. Pour hydrater mes longueurs, je mélange du gel d’aloe vera avec de l’huile végétale (coco, argan par exemple) et j’applique sur mes longueurs sur cheveux humides. Je laisse poser 1h et je rince. À force de faire ce genre de masque les cheveux deviennent d’une douceur à se taper le cucul par terre.

Pour toutes celles qui ont des petits frisottis, l’aloe est également top top top. Un peu de gel chauffé dans les mains, appliqué sur les longueurs et terminé les frisottis (sisi je t’assure). Ça lisse tous les bébés cheveux.

 

À SAVOIR :

Le gel d’aloe vera est à conserver au frais car comme tous les produits naturels ça peut tourner et ça c’est pas super chouette. La couleur du gel peut légèrement brunir au fur et à mesure des jours. Ce n’est pas un réel souci. Le produit gardera tout de même les mêmes bienfaits. De plus, il est préférable d’utiliser un gel d’aloe vera dont le premier ingrédient est bien évidemment de l’aloe vera (ça paraît logique). Certains gels ont une compo qui commence par de l’eau donc n’hésitez pas à zieuter la compo.

 

Voilà les différentes façons dont j’utilise l’aloe vera. Pour résumer un peu les choses. Je l’utilise dans absolument toutes mes tambouilles. Masques visage, masques capillaires, cataplasme anti-brûlure, c’est l’ingrédient indispensable. N’hésitez pas à me donner vos petites recettes, je suis curieuse de voir tout ça 😉

Et vous, fan de l’aloe vera ?

  • Reply
    Emeline
    14 décembre 2018 at 9 h 19 min

    Coucou ! Olalala ouais c’est l’outil multi fonction celui-là 😀 D’ailleurs j’ai le même tube que toi et il est viiiiiide :'(
    Mais pareil, visage, corps, cheveux.. le soin parfait :p
    Bisous !

    • Reply
      Justine
      20 décembre 2018 at 11 h 12 min

      C’est vraiment un indispensable ! Tu me fais d’ailleurs penser que le mien est bientôt fini ^^’

      Bisous

  • Reply
    Aurélie MissLoup
    16 décembre 2018 at 15 h 15 min

    L’Aloe c’est la vie ! Je l’utilise aussi en gel coiffant puisque j’ai les cheveux courts, c’est bien moins asséchant que les gels ou laques classiques mais aussi sur le visage mélangé à une huile végétale (rose musquée ou avocat ou nigelle ça dépend de mon humeur et de mes besoins )

    Passe une belle journée =)

    • Reply
      Justine
      20 décembre 2018 at 11 h 10 min

      Tellement d’accord avec toi ! Il n’y a rien de mieux que l’aloe vera pour les cheveux 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus ipsum mattis leo Donec tristique mattis felis ut