Instagram

beauté lifestyle

L’argile jaune, l’alliée des peaux mixtes à grasses ?

9 août 2018
argile jaune

Je vous parle souvent d’argiles sur le blog. Chaque week-end, je ressors mes argiles du placard et c’est parti pour la petite tambouille du dimanche. Il faut savoir que je suis une dinguo de l’argile rose, c’est l’une des rares que ma peau tolère hyper bien, top pour les peaux sensibles. Cependant, j’ai trouvé encore mieux (oui oui, c’est possible), avec l’argile jaune de chez L’Herbier de Gascogne. Je n’avais jamais entendu parler de cette poudre d’argile. Il faut dire que depuis que j’ai découvert mon argile rose, je n’utilise quasiment plus qu’elle. Maaais voilà, ça c’était avant que l’argile jaune fasse des merveilles sur moi. 

L’argile jaune, une argile à tout faire

L’argile jaune, tout comme l’argile verte va être idéale pour les peaux mixtes à grasses. Elle possède des propriétés purifiantes, cicatrisantes mais également exfoliantes. Bref, c’est l’argile à avoir. Ses propriétés purifiantes vont également être un avantage dans les soins capillaires pour lutter contre les cheveux gras. L’argile va tout simplement venir absorber l’excès de sébum.

 

Si on résume un peu tout ça, l’argile jaune est :

  • Cicatrisante
  • Lissante
  • Exfoliante
  • Purifiante (à la fois pour le visage et le cuir chevelu)
  • Tonifiante

 

Pour le visage :

Pour mes masques à l’argile jaune, en général je ne fais pas dans l’originalité, je vais à la simplicité, en mélangeant mon argile jaune à de l’hydrolat de fleur d’oranger ou tout simplement de l’eau si je suis touchée par une méga flemme. Puis, je fais en sorte d’avoir une texture assez lisse, de manière à pouvoir bien l’étaler au pinceau et c’est parti, plus qu’à patienter.

Je laisse poser le tout 10 à 15 minutes en humidifiant de temps en temps mon visage. Je ne sais pas vous, mais j’ai horreur de laisser sécher l’argile sur ma peau. J’ai toujours l’impression que ça me dessèche horriblement le visage du coup, une brume d’eau thermale ou un pshitt d’hydrolat de temps en temps et ça fait largement l’affaire. Après mes 15 min, je rince en faisant des mouvements circulaires de manière à exfolier la peau. En rinçant on sent une légère action gommante. Ce n’est pas du tout agressif donc parfait pour les peaux sensibles.

argile jaune

Niveau résultats, c’est juste tout ce que j’aime. Dès la première utilisation, j’ai constaté une nette diminution de mes rougeurs au niveau des joues. Mais ce qui m’a le plus bluffé c’est la douceur de mon visage. C’est un véritable 2 en 1, super efficace et très doux. Le côté bonne mine je l’ai surtout ressenti au bout de 4,5 utilisations. Ma peau s’améliore de plus en plus et le miracle dans tout ça, c’est que malgré une alimentation des plus chaotiques, je n’ai pas eu un seul bouton. Est-ce dû à ça ? je n’en suis pas sûre mais bon, je pense que ça aide. Pour ce qui est de la matité de mon teint (c’est français ça ?) je ne pourrais pas dire grand-chose vu les 32°C qui fait dans mon appartement à l’heure où je vous parle, autrement dit, je dégouline h24. Mais j’ai quand même constaté une diminution de mes pores qui étaient très visibles, donc top !

Ce qui est sûr c’est que l’argile jaune est devenue mon argile chouchou du moment. La peau est douce, rayonnante et avec une nette diminution de rougeurs. Elle convient aux peaux mixtes à grasses ainsi qu’aux peaux sensibles. Certaines peaux sèches l’utilise également, je conseille juste de bien humidifier le visage durant l’application, comme ça vraiment aucun risque de sécheresse par la suite.

 

Pour les cheveux :

Son action purifiante va permettre de réguler l’excès de sébum mais également de revitaliser les cheveux en fin de course. J’ai les cheveux qui graissent assez vite, j’ai donc testé et en effet ça aide pas mal. Après le masque, plus le shampoing, les cheveux sont littéralement décollés de la racine. Pour cette petite tambouille, je fais très simple, un peu d’argile un peu d’eau et je pose partout sur mon cuir chevelu (sur cheveux mouillés) pendant 15 min. Je le fais 1 fois par mois seulement car j’utilise également le Rhassoul (beaucoup plus puissant je trouve).

 

L’argile jaune est remplie de bienfaits en tous genres. Je l’utilise essentiellement pour mon visage et quelle découverte, ma peau me plaît et je sais que cette argile y est pour beaucoup.

Connaissez-vous l’argile jaune ?

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    id suscipit Sed quis ut ultricies porta. quis, id facilisis non