beauté lifestyle

Une peau plus belle avec l’argile noire L’Herbier de Gascogne ?

14 mars 2019
argile noire

Voilà maintenant quelque temps que je teste les argiles de chez L’Herbier de Gascogne et même pas je vous en ai tenu au courant sur le blog (c’est pas sérieux tout ça). Je sais je sais, je fais une petite infidélité à Aroma Zone mais cette petite marque est un réel coup de coeur. 

J’ai eu le malheur de tester une base de teint Sephora dernièrement et comment vous dire que ce bidule m’a causé trois milliards de micros boutons, une vraie calamité je vous dis, d’où la nécessité de trouver quelque chose qui me nettoie la peau en profondeur. En général, je me tourne vers mon masque Origins au charbon actif ou tout simplement vers ma fidèle argile verte mais j’étais assez curieuse de tester l’argile noire. Une grande première.

L’Herbier de Gascogne, késako ? 

L’herbier de Gascogne est une herboristerie crée en 1985 dans le Gers, qui s’est spécialisée dans le secteur des plantes et des compléments alimentaires. 

L’argile noire, en réalité, c’est le mélange de charbon et d’argile blanche (kaolin). Ce mélange va venir nettoyer en profondeur la peau en la débarrassant des toxines et du sébum. Selon la marque, l’argile noire permet d’obtenir un teint « éclatant et frais » (le rêêêêve). 

 

Un packaging qui fait battre mon coeur

Je suis une vraie gamine en ce qui concerne les packagings. Je reconnais que si j’ai craqué la première fois pour la marque, c’est surtout parce que je suis tombée en amour devant ces petits pots. Sérieusement c’est pas trop cute ? L’emballage est biodégradable, gros point positif. On dirait un énorme pot d’épice. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à les jeter à chaque fois, une vraie zinzin je vous dis.

En terme de quantité, le pot contient 150 gr. Ce n’est pas énorme par rapport à d’autres marques mais honnêtement, m’en fiche, j’aime beaucoup trop le packaging. 

Par contre, attention les gars, ça tache ! Au début, j’ai voulu faire ma curieuse en mettant un peu d’argile dans le creux de ma main et bien mon chemisier n’a pas fait long feu donc, be careful guys.

argile noire

Comment l’utiliser ?

La marque nous propose une recette très simple. Une cuillère à soupe d’argile noire, 3 gouttes d’huiles végétales (jojoba ou argan) et de l’eau. Le tout à laisser poser 5 à 15 minutes. Pas bien compliqué, pas vrai ? 

Personnellement, étant une flemmarde de grande catégorie, j’ai plutôt tendance à mélanger l’argile avec de l’eau et puis c’est tout. Comme à chaque fois, je ne laisse pas sécher le masque. J’humidifie avec une brume d’eau de rose ou tout simplement d’eau thermale pour éviter cette sensation de tiraillement et éviter de dessécher ma peau. La texture n’a rien à voir avec l’argile à proprement parler. Ici, c’est légèrement plus granuleux, on sent que le charbon va venir décaper comme jamais, mais ce n’est pas désagréable pour autant. 

argile noire

Les résultats 

Cette argile noire est de loin l’argile le plus efficace que j’ai pu tester. Après 15 bonnes minutes à laisser poser, je rince en faisant des mouvements circulaires. On ressent réellement tous ces minuscules grains. En plus d’être un masque purifiant, c’est un véritable gommage. J’avais peur de ressortir rouge comme une écrevisse mais finalement, ma peau a très bien toléré l’argile noire. Aucune rougeur à l’horizon. 

Dès la première utilisation, j’ai constaté une nette diminution de ces minuscules boutons que je vous avais évoqué plus haut. Désormais, mon grain de peau est complètement lisse et surtout mes pores les gars, c’est assez incroyable. J’avais tous les pores complètement bouchés, tout caca. Ce masque a vraiment désincrusté les pores, j’ai cette sensation de peau nettoyée en profondeur, j’adore ! 

Cette argile est une très belle découverte. J’aime énormément utiliser les argiles dans mes soins quotidiens mais celle-ci sort du lot. Si vous avez la peau grasse ou comme moi une peau mixte à tendance grasse, je vous conseille vraiment cette argile. Elle décape en profondeur, lisse le grain de peau et régule réellement la production de sébum. Cette argile, je l’aime d’amour les gars.

Connaissez-vous la marque L’Herbier de Gascogne ? Que pensez-vous de l’argile noire ?  
  • Reply
    Sara
    18 mars 2019 at 20 h 48 min

    Petite première visite sur ton blog et je suis sous le charme ! Sans parler de la décoration/thème de ton blog, tes articles me parlent beaucoup. J’ai récemment arrêté un traitement hormonal et du coup j’ai quelques petits boutons (+ les points noirs évidemment pour ne pas les oublier) qui viennent de temps à autre sur et autour de mon nez. De plus, j’ai la peau beaucoup plus grasse qu’auparavant sur la zone T.

    J’aimerais beaucoup faire des masques mais je n’avais pas d’idée sur quoi me porter pour l’achat et je cherche des solutions les plus naturelles possibles. Ton article tombe à pic et je vais très probablement me procurer cette argile noire.

    Je continuerai sans hésiter à suivre ton blog ! Bonne continuation 🙂

    • Reply
      Justine
      19 mars 2019 at 16 h 27 min

      Coucou Sara,
      Ton commentaire me fait tellement plaisir, je suis contente que mon petit blog te plaise !
      Tout comme toi, j’ai quelques problèmes de petits boutons en fonction de la période du mois (merci Dame Nature) ou tout simplement lorsque j’utilise des produits à la compo douteuse. Cette argile a fait des petits miracles sur moi. Avant j’utilisais l’argile verte sur l’ensemble de ma zone T, c’était plutôt efficace mais j’ai une petite préférence pour l’argile noire, j’ai l’impression qu’elle nettoie plus en profondeur. J’ai hâte d’avoir ton avis si jamais tu testes 😉

      Bonne journée à toi, Justine

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero Praesent diam vel, Aliquam in dictum elit. felis ut