Instagram

beauté

L’eau thermale, mon eau beauté au quotidien

27 septembre 2018
eau thermale

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre tout cet engouement autour des eaux thermales. Sur YouTube on ne voyait que ça. Pour moi c’était seulement de l’eau, pas de quoi s’emballer les amis. Puis j’ai testé … et depuis il ne se passe pas un jour sans que je n’utilise pas au moins une fois l’eau thermale. J’en ai testé des tas, Avène, Uriage, La Roche-Posay ou encore Léa nature. Ça ne paye pas de mine comme ça mais ces eaux ont énormément de vertus et vont être un véritable allié des peaux sensibles. Étant une fana de ces petites choses, j’ai décidé, aujourd’hui, de vous montrer comment je les utilise au quotidien, let’s go amigos !

 

L’eau thermale, l’allié des peaux sensibles ?

Les eaux thermales sont comme leurs noms l’indiquent, utilisées dans les cures thermales pour venir à bout de certains problèmes dermatologiques (pas que d’ailleurs). Chaque eau thermale à sa propre particularité mais elles ont toutes cette action apaisante, anti-irritante, parfois même cicatrisante. Bref l’eau thermale c’est d’la bombe pour les peaux sensibles.

Mais pourquoi sont-elles si bénéfiques pour la peau ?

C’est une question que je me suis longtemps posée sans vraiment chercher à trouver une réponse. J’aimais bien l’idée d’eaux magiques et puis c’est tout. En réalité, l’eau thermale, c’est une eau directement prélevée dans une source. Elle est enrichie en sels minéraux et d’oligo-éléments du fait du contact avec les roches (si j’ai bien compris). Chaque eau thermale est différente, la quantité de sels minéraux et d’oligo-éléments dépend de chaque source, de la nature de chaque sol.

eau thermale

Léa Nature – l’eau thermale de Jonzac

« L’eau thermale de Jonzac a été puisée directement dans son milieu originel à plus de 1850 m de profondeur. Unique, douce, minéralisée et d’une grande pureté, elle est accréditée par l’Académie de Médecine pour son efficacité.
Riche et équilibrée en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le manganèse ainsi que de nombreux éléments sulfurés. »

 

Les différentes manières d’utiliser l’eau thermale

Pour parfaire le démaquillage :

Après un bon démaquillage à l’huile et un petit coup de ma mousse nettoyante chouchou de chez Fleurance Nature, je pshit l’ensemble de mon visage avec cette eau thermale. Ça vient apaiser instantanément la peau et surtout mon contour d’œil qui est toujours un peu irrité après chaque démaquillage. J’ai tendance à masser mon visage pour bien repartir l’eau sur tout mon visage et lorsque le tout commence légèrement à sécher j’applique mon soin. Je sais que les eaux thermales apportent hydratation mais pour être honnête avec vous, je n’ai jamais vu de différence à ce niveau là. Perso, c’est surtout son côté apaisant qui me plaît.

Un geste dès le matin :

Dès le réveil, je repasse un coup sur le visage et cette fois-ci j’enlève l’excédent avec un coton. Je n’aime pas renettoyer ma peau le matin, j’estime que tout ce que j’ai fait la veille suffit. Le matin, je passe juste un coup de coton puis j’applique directement mon soin. Ce geste du matin est vraiment un moment de plaisir. Ça réveille, ça rafraîchit, bref ça fait du bien. J’ai cette impression de faire du bien à ma peau et c’est plutôt chouette !

Il m’arrive également de pshiter très légèrement mon visage juste après m’être maquillée. Non pas que je trouve que ça fixe mieux mon maquillage, mais juste car ça enlève ce côté trop poudré, ça rend le teint un peu plus lumineux, j’aime vraiment beaucoup.

eau thermale

Un indispensable des masques à l’argile :

Pendant trèèès longtemps, j’appliquais mon masque à l’argile et je laissais sécher sans rien faire d’autre. Je ne comprenais pas pourquoi ma peau était détruite après chaque masque. J’avais 1 milliard de zones de sécheresses qui sortaient, une vraie catastrophe je vous dis. Bref, j’ai tout de même trouvé la solution avec l’eau thermale. Désormais, lorsque mon masque à l’argile sèche je pshit un peu tout ça et puis c’est bon. Je renouvelle ce geste dès que ça sèche à nouveau. Depuis, je n’ai plus eu de problème de dessèchement du visage ou de je ne sais quoi encore. J’ai enfin pu voir les bienfaits de l’argile.

Après la douche :

Pour finir, j’utilise cette eau thermale après chaque sortie de douche. Ça permet d’enlever tout le calcaire qui se trouve dans l’eau. J’ai toujours la peau qui démange après la douche. L’eau thermale vient apaiser instantanément sans dessécher la peau. Un indispensable je vous dis 😉

 

J’ai testé pas mal d’eaux thermales maintenant et même si je ne note pas une différence énorme entre chaque eau, j’ai une petite préférence pour ma toute dernière acquisition de chez Léa Nature. De plus, la marque reverse 1% de son chiffre d’affaires à la protection de la nature, j’ai l’impression d’avoir fait une bonne action en achetant cette eau et ça fait super plaisir.

 

Quelle est votre eau thermale du moment ?

 

  • Reply
    alalumieredujour
    28 septembre 2018 at 14 h 43 min

    Coucou, moi aussi j’ai tjs un spray d’eau thermale dans ma salle de bain, c’est un geste que j’adore été comme hiver !
    Par contre, comme toi je ne vois pas forcément de différence entre les eaux. J’ai essayé à un moment la Sérozinc de La Roche Posay qui est faite pour les peaux à imperfections grâce au zinc, mais là encore pas vraiment vu de différence, à part dans le prix. En ce moment j’ai celle d’Evian car elle est facile à acheter en grande surface. Bizzz

    • Reply
      Justine
      30 septembre 2018 at 19 h 05 min

      J’ai longtemps été fidèle à l’eau thermale Avène mais maintenant je change à chaque fois. Je n’ai par contre jamais testé celle de chez Evian, je la mets sur ma liste 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fringilla dictum in tempus mattis commodo