Instagram

beauté

Le henné neutre, un soin miracle ?

27 février 2018

J’ai pris une nouvelle résolution. Je veux faire du bien à mes cheveux ! J’arrête le fer à lisser, j’arrête le séchoir et surtout je les chouchoute. J’ai longtemps fait partie de la team « plaquage de cheveux tous les jours », je vous raconte pas l’état des cheveux au bout de quelques mois de lissage intensif. Dieu merci, je me suis raisonnée et cette époque est révolue. J’évite désormais de les brûler ou de les laver trop souvent. Je leur fous la paix !

Mon seul souci c’est les soins. Je suis loin d’être une pro des soins. J’adore faire des bains d’huiles végétales mais je dois avouer que je m’en suis un peu lassée maintenant, j’avais envie de tester autre chose. Et c’est sous les conseils de ma coiffeuse que j’ai décidé de tester le henné neutre ! Pour moi henné rimé avec coloration et s’il y a bien un truc qui me fait peur c’est bien ça. Maaais en me penchant un peu plus sur le sujet j’ai appris que le henné neutre était très utilisé en soin capillaire et surtout qu’il n’était pas colorant. Ça fait donc maintenant quelques mois que j’utilise une fois par semaine cette poudre magique sur ma tignasse.

 

Le henné neutre :

Le henné neutre est une poudre issue de la feuille de Cassia Auriculata connue essentiellement pour apporter volume, brillance et force aux cheveux. Et le plus important à savoir, c’est qu’il ne colore pas ! Il a aussi une action assainissante et réparatrice ce qui va permettre de lutter contre les cheveux gras ou les pellicules. Pour la petite info, j’ai les cheveux fins, gras et parfois avec des pellicules (bon d’accord, je suis gâtée), c’est donc exactement ce qu’il me fallait.

 

L’utilisation :

Je mets une assez grosse quantité de henné dans un bol et je mélange tout simplement avec un peu d’eau pour obtenir la texture que je souhaite. Faites attention de ne pas mélanger le henné avec une cuillère en métal, une cuillère en bois c’est parfais, ça permet de conserve toutes les propriétés de la poudre.

Pour ce qui est des quantités, je fais vraiment au pif. Le mieux c’est de verser l’eau et de mélanger en même temps pour être sur d’obtenir la texture souhaitée. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, de l’hydrolat ou bien de l’huile végétale. C’est vraiment selon votre envie du moment. L’odeur est loin d’être ce que je préfère. Ça sent vraiment pas bon (faut ce qui faut pour être belle).

Je divise ma tête en 4 zones. Puis je prends mon mal en patience et je tartine entièrement ma tête sur cheveux secs ou mouillés (sur cheveux mouillés c’est un peu plus facile à étaler). J’essaye de faire en sorte qu’il y ait du produit de la racine jusqu’aux longueurs. Certaines le garde toute une nuit mais perso c’est juste impossible. Une après-midi entière grand max, un jour où je ne sors pas comme ça je suis tranquille. Et pour finir, je rince. Je ne vais pas vous mentir, c’est vraiment pas un moment de plaisir car c’est un véritable calvaire à rincer. Il me faut deux gros shampoings pour réussir à tout retirer.

 

Le résultat :

Au début j’étais assez déçue. Je m’attendais à un truc de fou dès la première utilisation. Si je n’avais rien fait c’était pareil. Je me suis rappelée qu’avec les bains d’huile c’était la même chose. Jamais contente au début mais indispensable à la fin. J’ai donc persévéré et je dois dire que je suis convaincue maaaais pas complètement.

Sur moi, le henné a surtout permis d’avoir beaucoup de volume. Plus je l’utilise et plus je suis hallucinée du volume qu’il apporte à mes cheveux. J’ai également constaté une amélioration au niveau de mes cheveux gras. J’arrive à espacer les shampoings de plus en plus et j’ai l’impression que c’est cette poudre qui en est pour quelque chose. Plus de pellicule non plus à l’horizon et ça c’est top ! Après, je n’ai rien constaté d’autre pour le moment. Mes cheveux ne sont pas plus brillants ou plus doux que d’habitude. Peut-être que ça met plus de temps à se voir, je ne sais pas, mais ce qui est certain c’est que je vais continuer à l’utiliser pour voir l’évolution.

  • Reply
    Lilie Cook
    2 mars 2018 at 11 h 32 min

    Coucou ! Intéressant ton article ! Depuis plusieurs années je me tâte à essayer le henné. Je pense me lancer d’ici peu. Pour l’instant j’essaye de faire une cure de sébum… A voir si j’arrive à m’y tenir ! ahah
    En tout cas merci pour ton avis !!

    • Reply
      Justine
      4 mars 2018 at 9 h 25 min

      Je n’ai jamais essayé la cure de sébum, tu fais ça pendant combien de temps ?
      Si jamais tu as l’occasion de tester le henné je suis curieuse d’avoir ton avis. Sur le long terme c’est un chouette produit surtout pour le volume, pour le moment j’attends la brillance ^^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa Aliquam sem, Nullam dictum odio Curabitur