Instagram

beauté

L’huile essentielle de Manuka

25 mars 2018

En ce moment, c’est un peu la fête au village, les boutons ont fait leur grand retour (chouuuuette) ! Rien de bien catastrophique pour le moment mais pas jojo pour autant. En général, dès que j’ai un bouton je fonce tout droit vers mon huile essentielle de tea tree mais je dois avouer que je m’en suis un peu lassée. Je voulais utiliser autre chose. C’était donc l’occasion de ressortir mon huile essentielle de Manuka que j’avais presque oublié. Cette huile essentielle m’a plus d’une fois évité de grosses crises d’acné ! Aujourd’hui, je vous détaille tout sur cette petite huile essentielle.

 

L’huile essentielle de Manuka

Connue également pour être le tea tree de Nouvelle-Zélande, cette huile essentielle possède une très forte action purifiante ce qui va permettre donc de lutter considérablement contre l’acné. Cette action ne va pas servir que pour l’acné mais également pour purifier l’air ou encore purifier le cuir chevelu ou la bouche. En bref, cette petite chose est l’huile essentielle à avoir !

 

L’acné :

Comme vous le savez, j’ai eu de très gros problèmes de peau il y a de ça plus d’un an (Roaccutane et tout le blabla) mais il m’arrive d’avoir de légères poussées d’acné de temps en temps. Ça n’a rien à voir avec de l’acné à proprement parlé mais c’est tout simplement plein de petite boutons ainsi qu’une peau complètement grumeleuse. En général, j’utilise quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé directement sur chaque bouton en plus d’en mettre dans ma crème hydratant mais j’ai entendu dire que l’huile essentielle de Manuka était 20 fois plus antibactérienne que celle d’arbre à thé. C’est d’ailleurs la raison qui m’a poussé à l’acheter.

Je l’utilise exactement de la même façon que l’huile essentielle d’arbre à thé. Quelques gouttes dans ma crème hydratante et localement sur le bouton. En quelques jours, tout disparaît. C’est bluffant l’efficacité de ce truc. En général, au bout d’une semaine tout commence à rentrer dans l’ordre et au bout de deux semaines d’utilisation, je n’ai plus rien du tout. Elle n’est ni photosensibilisante ni irritante donc c’est vraiment parfait !

Je lui trouve tout de même un léger défaut, son odeur. Vaut mieux avoir le cœur accroché parce que ça sent vraiment mauvais. C’est une odeur de fleur très très forte, perso j’ai du mal mais bon. On ne peut pas tout avoir non plus.

Les cheveux :

J’ai les cheveux qui ont tendance à graisser assez vite et j’ai également un cuir chevelu qui démange énormément. J’ai longtemps demandé à ma gentille maman de regarder si j’avais des poux (super glamour encore une fois) mais non RAS j’ai juste un cuir chevelu qui démange énormément. On m’a parlé du stress mais j’en doute, je ne suis pas de nature stressée. Une chose est sûr c’est que l’action anti-inflammatoire m’aide beaucoup à calmer tout ça quand je suis en période de « crise ». Quelques gouttes encore une fois dans mon shampoing et au bout d’une petite semaine, les résultats se sentent ! Pour le moment, c’est la seule huile essentielle qui a réussi à m’obtenir de tel résultat. J’ai même l’impression que cette huile essentielle de Manuka m’aider à espacer les shampoings car à chaque fois que je l’arrête mes cheveux graissent beaucoup plus vite.

L’haleine :

Étant un puissant anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérien, fallait s’en douter qu’en bain de bouche ça allait faire des miracles. Par exemple pour les problèmes de mauvaises haleines. Pas de panique, en bouche ça ne laisse vraiment pas la même odeur que lorsqu’on le sent directement au flacon. J’aime me faire un bain de bouche avec quelques gouttes de cette huile essentielle, une fois par semaine, juste pour purifier un peu le bazar, ça me rassure.

 

Voilà un petit aperçu des trois façons dont j’utilise cette petite huile essentielle. Elle possède bien sûr un tas d’autres bienfaits que je n’ai pas évoqué (sinon on est là pendants des heures). Personnellement, là où je la trouve la plus efficace c’est sans hésiter contre l’acné. Mes boutons ne font jamais long feu avec cette huile essentielle 😉

Quelle est votre huile essentielle préférée ?

  • Reply
    Héloïse Boissières
    25 mars 2018 at 16 h 21 min

    Je ne connaissais pas cette huile essentielle, mais elle est très intéressante et je vais me pencher un peu plus sur son cas … !

    • Reply
      Justine
      25 mars 2018 at 16 h 52 min

      Moi non plus je ne connaissais pas du tout, je suis vraiment tombée dessus par hasard lorsque je cherchais à remplacer mon huile essentielle de tea tree, si jamais tu testes je suis curieuse d’avoir ton avis 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec mi, leo. adipiscing dapibus fringilla id at pulvinar quis, lectus