Instagram

beauté

Le Rhassoul, un secret venu d’Orient

1 mai 2018

Je ne sais vraiment pas pourquoi je n’ai pas parlé de mon Rhassoul d’amour plus tôt sur ce blog. Il m’a sorti plus d’une fois de certaines galères du quotidien. J’ai découvert pour la première fois le Rhassoul quand j’avais 15 ans, ce qui fait donc sept longues années que je l’utilise maintenant, c’est assez dingue d’ailleurs. Au fil des années, cette poudre m’a servi à chaque fois pour tout et n’importe quoi. J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui des nombreux bienfaits que possède mon Rhassoul d’amour.

 

Le Rhassoul, késako ?

Aussi appelé « terre qui lave », le Rhassoul est une terre volcanique originaire du Maroc. C’est une poudre d’argile très utilisée par les femmes orientales pour ses propriétés purifiantes et adoucissantes. L’avantage, c’est qu’il peut s’utiliser à la fois sur le visage, le corps ou même les cheveux. C’est vraiment une poudre d’argile à tout faire !

 

Les différents bienfaits de cette « terre qui lave »
Les cheveux :

Si j’ai commencé à utiliser le Rhassoul c’est surtout à cause de mes cheveux. À l’époque, j’étais obligée de les laver tous les jours car ils graissaient à une allure folle. Le problème, c’est qu’à force d’utiliser des shampoings remplis de cochonneries, mon cuir chevelu est devenu hyper sensible. Plus je les lavais et plus ils devenaient gras, bref un vrai cercle vicieux ce truc-là. J’ai donc voulu tester le Rhassoul sans vraiment me dire que ça allait changer quoi que ce soit (si j’avais su).

Je l’utilise de plusieurs façons. Parfois juste avec de l’eau pour laver mes cheveux ou alors en masque pour renforcer les longueurs. Au bout d’un mois d’utilisation, je me suis rendue compte que je pouvais enfin espacer les shampoings, que mon cuir chevelu ne me démangeait plus du tout et surtout que mes cheveux poussaient plus vite que d’habitude. J’ai fait ça pendant de nombreux mois et maintenant je me limite à une fois par mois car je n’en ressens plus le besoin comme avant. Je n’ai plus aucun souci de cheveux qui graissent en 24h et ça, il n’y a rien de mieux.

Pour la recette du shampoing au Rhassoul rien de plus simple, du Rhassoul, de l’eau (ou de l’hydrolat de fleur d’oranger) et c’est prêt. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles en fonction de votre envie (comme l’Ylang-Ylang qui apporte de la brillance par exemple). Essayez d’avoir une texture assez onctueuse pour pouvoir l’appliquer facilement. Perso, je laisse poser 5 min, je masse un peu le bazar et je rince ! Pour le masque, en général, je mélange le Rasshoul avec de l’huile d’argan, je laisse poser 30 min et les cheveux sont tellement doux après, c’est dingue !

Le corps :

J’ai découvert le gommage au Rhassoul il y a quelques mois maintenant et j’en suis devenue accro ! Du Rhassoul avec un peu d’huile de noisette, du sucre en poudre et un peu d’eau, ça fait un excellent gommage. Perso, je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de citron juste pour l’odeur mais c’est vraiment propre à chacun. La peau est tellement douce après que depuis que j’ai découvert cette nouvelle façon d’utiliser le Rhassoul je n’ai plus du tout testé de gommage tout prêt. Ça gomme la peau mais ça reste quand même assez doux, on n’est pas dans le gommage hyper agressif et ça c’est vraiment top.

Le visage :

Au niveau du visage, j’utilise le Rhassoul essentiellement pour mes problèmes d’excès de sébum. Il y a quelques années j’avais une production de sébum assez conséquente (adolescence bonjour) et vu qu’il arrivait à absorber le gras de mes cheveux je me suis dit qu’il ferait sûrement des miracles sur ma zone T. Je ne me suis pas trompée. Certes, je brille toujours un peu mais vraiment rien de catastrophique, c’est limite si ça se voit. Le Rhassoul a vraiment réussi à réguler ma production de sébum. Je le mélange avec de l’hydrolat de fleur d’oranger et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour encore plus purifier mon visage et au bout de quelques utilisations on voit déjà une nette amélioration. Comme pour les cheveux, je l’utilise une à deux fois par mois maintenant, c’est largement nécessaire pour mon type de peau.

 

Vous l’avez surement compris, je suis une grande fan de cette petite chose. Le Rhassoul a réussi à régler des soucis qui me pourrissaient la vie au quotidien, comme les shampoings tous les jours par exemple. Parmi toutes les poudres d’argile que j’ai pu tester je n’ai jamais eu quelque chose d’aussi efficace et surtout aussi rapidement. Ce qui est sûr c’est que je l’aime d’amour cette petit « terre qui lave » !

Et vous, adepte du Rhassoul ?

 

  • Reply
    Lydie
    3 mai 2018 at 8 h 28 min

    Perso j’adore utiliser le rhassoul pour me nettoyer le visage, j’ai une très belle peau après! Par contre je l’ai aussi essayé en shampoing mais ce n’était pas une réussite du tout… J’avais à peu près la même recette que toi mais je l’ai laissé 20 minutes sur mes cheveux… Serait-ce pour ça que j’ai eu beaucoup de mal à enlevé tous les résidus? :/

    Bisous!

    • Reply
      Justine
      3 mai 2018 at 9 h 57 min

      J’avais eu le même souci en laissant poser le rhassoul trop longtemps dans les cheveux. Essaye de diminue le temps de pause ça devrait être plus facile à retirer je pense :).
      Des bisous !

  • Reply
    Ariel
    30 août 2018 at 14 h 31 min

    Parfait ! Je vais tester dès que je repasse commande chez Aroma Zone 😀

    • Reply
      Justine
      31 août 2018 at 18 h 13 min

      Tu m’en diras des nouvelles 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

suscipit felis sit nunc in ipsum dapibus luctus neque. pulvinar ut nec