Instagram

beauté lifestyle

Le Top Body Challenge, mon expérience

27 mars 2018
Je sais que le Top Body Challenge ça commence à dater maintenant mais comme toujours je découvre les choses après tout le monde. Un jour de grand désespoir, après avoir passé une éternité à regarder chaque bourrelets dans le miroir, j’ai décidé d’acheter le TBC. Je ne voulais absolument pas m’inscrire en salle de sport (les dérangés qui te matent quand tu fais des squats, non merci). C’était donc ma dernière solution. Je ne suis absolument pas en surpoids, je fais 1m64 pour 54kg, mais bon je suis un peu molle quoi. Je voulais juste me muscler, me raffermir un petit peu, manière de ne pas faire ça pour rien. Me voilà donc (presque) motivée à transpirer pendant 2 mois. 

Le Top Body Challenge, késako ?

Le TBC est tout simplement un programme d’entrainement créé par la célèbre Sonia Tlev, à reproduire chez soi.

Pour se le procurer rien de plus simple, après avoir payé 39 €, on reçoit le programme sous forme de document PDF. Le programme se compose de trois séances par semaine (lundi abdos et cuisses, mercredi bras et fessiers et vendredi total corps). Chaque séance est composée de trois circuits, les deux premiers à répéter deux fois et le dernier une seule fois. Le tout est censé durer 30 min. Pendant les jours de pause on nous conseille de faire du cardio, perso je suis devenue une dingue d’elliptique.

 

Ce que j’ai aimé :

J’ai aimé beaucoup de choses dans ce programme. Les exos m’ont beaucoup plu, c’est assez simple et bien expliqué. Lorsque j’avais peur de faire un mauvais mouvement, je tapais le nom du mouvement sur YouTube et j’avais de suite ma réponse. Sonia Tlev a même un compte YouTube où elle reproduit certains exos. Le programme est aussi composé d’un lexique qui explique vraiment bien les mouvements. Il n’y a vraiment aucun souci à ce niveau là.

J’ai adoré le fait de ne pas à avoir trop de matériel à utiliser. Juste des poids, un tapis, et une corde à sauter et c’est bon, on est paré. Mais ce que j’ai adoré par dessus tout c’est l’efficacité. À chaque fois que j’ai fait ce programme, j’ai eu automatiquement des résultats à partir de la 8e semaine. Surtout au niveau des cuisses. J’ai l’impression que les muscles se dessinent et c’est hyper motivant. Ça motive à aller faire du cardio pendant les jours de pause. Ça m’a même motivé à acheter des élastiques et des poids plus lourds pour rendre la chose plus efficace.

Je n’ai pas eu d’avant/après spectaculaires contrairement à de nombreuses personnes, mais j’ai surtout commencé à voir des muscles sur mon corps et ça j’en rêvais. Je n’ai pas vraiment perdu de poids (1 kg ou 2), mais j’ai perdu des centimètres, 3 centimètres aux cuisses et 2 à la taille.

Ce que j’ai moins aimé :

J’ai vraiment adoré ce programme à quelques détails prés. Les exos sont assez répétitifs mais bon à la rigueur moi ça ne me dérangé pas plus que ça. Le problème c’est les exos impossibles à faire. J’ai des douleurs depuis toujours au niveau des chevilles du coup certains exos étaient impossibles pour moi (Sonia ne peut pas tout savoir non plus après tout). Du coup, je remplaçais l’exo par un autre qui fait travailler le même muscle comme ça, j’ai quand même un circuit complet. Mais ça montre bien que chez certaines personnes qui souffrent de douleurs, vaut mieux éviter certains mouvements plutôt que de prendre le risque de se blesser.

Le dernier point négatif c’est la motivation, fallait s’en douter après tout. J’avais vraiment peur de lâcher à cause de la motivation car être devant une feuille il n’y a rien d’excitant. Faut juste garder en tête son objectif et tenir au moins 8 semaines, avec les résultats la motivation revient toujours très vite.

 

Bilan :

Je ne regrette absolument pas mon achat, bien au contraire. Le problème c’est qu’avec les études et autres j’ai un peu délaissé le programme mais je vais m’y remettre très vite je pense (bientôt la plage, tu te doute bien). Je trouve que c’est un très bon programme de remise en forme. Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles, des résultats de dingues car ça reste un programme assez léger. Mais tout de même efficace surtout si on maintien une alimentation saine à côté. Je n’ai pas osé mettre des photos avant/après car c’est assez personnel mais sur le net il y a une quantité dingue de photos et c’est bluffant.

 

Bon courage à toutes celles qui sont en plein TBC, lâchez rien 😉

  • Reply
    Juliiebty
    28 mars 2018 at 15 h 42 min

    Je trouve ton article plutôt inspirant ! Bravo d’avoir tenue 8 semaines c’est déjà une belle réussite !

    • Reply
      Justine
      29 mars 2018 at 11 h 43 min

      En réalité, j’ai tenu les 12 semaines, mais les résultats ont été visibles au bout de 8 semaines ^^

  • Reply
    Myrtilla
    30 mars 2018 at 14 h 29 min

    Je l’ai aussi fait mais arrêté au bout de 8 semaines, je trouvais qu’il était vraiment dur et comme toi je ne pouvais pas faire tous les exercices à cause de douleurs aux genoux. Mais je suis très tentée de le refaire en entier cette fois. Après tout il coûte quand même 39€ ! ^^ En tous cas bravo à toi d’avoir tenu !

    • Reply
      Justine
      31 mars 2018 at 9 h 40 min

      Ah mince, c’est vrai que certain circuit ne sont plus évident au bout d’un moment. Y m’arrivait de faire toute une séance pendant plus d’une heure parce que pour moi les 30 min étaient impossibles. J’espère que tu réussira à tenir jusqu’au bout la prochaine fois, courage 😉

  • Reply
    Gaelle
    5 avril 2018 at 11 h 01 min

    Coucou Justine,
    Ton blog est super bien fait ! J’avais testé le Body Bikini Guide de Kayla Itsines il y a deux ans et c’est sensiblement la même chose. J’utilisais l’appli et je trouve que ces programmes sont assez complets et sympa. Sur l’appli du BBG on pouvait trouver les recettes pour les repas de toute la semaine, avec les listes de courses etc. Plutôt vraiment cool non ? Au niveau exercices c’est le même principe, un jour sur deux tu fais ta petite session de hiit à la maison avec la petite vidéo du mouvement à effectuer. Je trouve juste dommage que le prix ait autant augmenté. Mais je crois que Sonia n’a pas d’appli, et c’est bien dommage car elle est top, j’adore son Insta !

    Gros bisous ! A très vite !

    • Reply
      Justine
      5 avril 2018 at 17 h 16 min

      Hello Gaelle,
      Merci bcp pour le compliment, ça fait super plaisir ^^
      Je ne connaissais pas du tout le programme Body Bikini, je vais me renseigner un peu plus à son sujet, et pourquoi pas tester ;).

      Merci pour ton petit passage sur le blog en tout cas, des bisous, Justine !

  • Reply
    Our Girly Secrets
    7 avril 2018 at 10 h 45 min

    Salut! C’est super que tu ai suivi son programme pendant les 12 semaines, bravo à toi ma belle ☺ Pour ma part, j’aime beaucoup la suivre sur insta et je reproduis quelques uns de ses exercices qu’elle propose ! Sinon j’ adore la chaîne YouTube de Blogilates. Elle est vraiment top cette fille et propose des séances de folies !
    Doux week end

    • Reply
      Justine
      8 avril 2018 at 10 h 46 min

      Coucou,
      C’est vrai que son insta est vraiment motivant, par contre je ne connaissais absolument pas la chaine Blogilates, merci pour l’info je vais regarder tout ça 😉

  • Reply
    Happy❤
    2 mai 2018 at 22 h 55 min

    Coucou, c’est Stéphanie du blog « Happy Ever After » !
    Je découvre avec plaisir ton blog et ton univers ! Cet article m’a immédiatement tapé dans l’oeil parce que je suis un peu dans le même cas que toi : pas grosse mais j’ai envie d’être plus « ferme », je suis ravie d’avoir re-découvert ce programme à travers tes yeux !

    Je ne sais pas si j’aurai la motivation de me lancer dedans mais ça me donne envie de me bouger en tous cas 😁

    Bisous ❤

    • Reply
      Justine
      3 mai 2018 at 10 h 00 min

      Hello Stéphanie !
      Je sui contente de te voir sur le blog, j’espère que mon univers t’as plu ;). C’est vrai que le gros problème avec ce genre de challenge à faire à la maison c’est la motivation, j’ai beaucoup de mal à m’y mettre d’ailleurs ^^’
      Des bisous !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa justo Phasellus amet, ut felis risus Donec quis Aliquam